Quels sont les serveurs les plus répandus sur le marché ?
Sur le marché actuel, le monde des serveurs se divise principalement en trois catégories, selon leurs capacités et leur organisation : les racks, les serveurs blade et les serveurs U1. Voilà leurs différentes caractéristiques.
Les serveurs racks et U1
Dans un serveur, un rack est une sorte de boîtier susceptible d’accueillir des cartes permettant l’évolution et l’entretien du réseau informatique. La quantité d’espace pouvant être utilisée est mesurée à la verticale, selon l’unité U1 (environ 4,4 centimètres). Plus le serveur dispose d’une vaste capacité d’accueil, c’est-à-dire, plus il est constitué d’un nombre élevé d’unités U1, plus la machine peut évoluer, et ses capacités s’étendre et se développer dans le temps. Vous utilisez un vps et vous souhaitez connaître ses dimensions en U1 ? Allez sur express ikoula.
Les serveurs blade
Il s’agit tout simplement d’une carte d’extension, servant, par conséquent, à augmenter les fonctionnalités d’un serveur donné. Mais, contrairement aux cartes pouvant être intégrées à un serveur rack, celles qu’on appelle qualifie de blade (lames) possèdent également les caractéristiques propres à un serveur, c’est-à-dire une mémoire, un espace disque, etc. Ces serveurs sont privilégiés par les entreprises en raison de leur format compact, qui leur permettent de réaliser des économies d’espace, surtout dans le cadre de data centers (plus d’infos à ce sujet sur https://ies.ikoula.com/datacenter).
Commentaires récents