Comment acheter une bague en ligne ?
L’impossibilité d’essayer les bijoux représente l’un des principaux freins à l’achat, surtout quand il s’agit d’une bague. Il existe pourtant un moyen simple de trouver le modèle parfait pour vous ou pour un cadeau. Pour être sûre d’acheter la bague qu’il vous faut, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.
Quel or choisir pour une bague ?
Quand on choisit une bague pour femme en or, deux critères sont à prendre en compte : la couleur et la quantité d’or dans l’alliage. Il est en effet quasiment impossible de fabriquer des bijoux en or pur : c’est un métal trop malléable. Les bijoutiers et joailliers réalisent donc des alliages de plusieurs métaux, contenant une quantité d’or plus ou moins importante. Les bijoux de très bonne qualité sont en or 750, ce qui signifie que la quantité d’or dans l’alliage est de 75%. Pour faire baisser le prix, on peut aussi trouver des bijoux en or 375, qui contiennent 37,5% d’or.
L’alliage des bijoux permet également de faire varier leur coloris, en trois couleurs principales : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. La couleur jaune est due à une présence d’or majoritaire parmi les autres métaux, généralement de l’argent et du cuivre. Dans le cas de l’or blanc, on fait varier la quantité d’argent et c’est le cuivre qui entre en jeu quand on veut obtenir de l’or rose.
Bien choisir la pierre qui orne la bague
De nombreuses bagues pour femmes sont ornées d’une pierre, sauf à choisir des modèles très classiques ou une alliance. Chez les bijoutiers et joailliers, on retrouve deux catégories : les pierres précieuses et les pierres fines. Parmi les pierres précieuses, on peut citer le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Ces pierres sont particulièrement onéreuses mais d’une extrême pureté : une bague en or et diamant est l’un des bijoux les plus appréciés.
Si vous cherchez un modèle plus abordable mais également esthétique, mieux vaut se tourner vers les pierres fines. Elles sont beaucoup moins rares et la variété des coloris est très appréciée pour la fabrication de bijoux. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment l’agate, la topaze ou l’aigue-marine, mais on compte plus d’une dizaine de variétés.
Comment trouver sa taille de doigt ?
L’un des principaux freins à l’achat d’une bague en ligne est l’impossibilité d’essayer le bijou avant d’acheter. Or, rares sont les personnes qui connaissent la taille de leur tour de doigt. Il est pourtant facile de l’obtenir : vous trouverez de nombreux baguiers disponibles en ligne. Il vous suffit alors de mettre le baguier à la bonne échelle et de superposer l’une de vos bagues dessus.
Si vous avez toujours peur de vous tromper, une autre méthode plus artisanale donne de très bons résultats : mesurer votre doigt avec un mètre de couturière. Il suffit d’enrouler le mètre et de noter la mesure en millimètres. C’est cette mesure qui représente votre taille de tour de doigt. Par exemple, un doigt d’un diamètre de 52 millimètres correspond à une taille 52.
Si vous avez toujours peur de vous tromper, le mieux est de vous rendre dans une bijouterie pour faire prendre votre tour de doigt par un professionnel avant d’acheter votre bijou en ligne.
Commentaires récents