Acheter une médaille de baptême : trouver un modèle unique

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême à offrir à un enfant à l’occasion de la cérémonie, vous pouvez tout à fait trouver des modèles très originaux. En achetant votre produit chez un bijoutier spécialisé et en personnalisant le bijou avec une gravure adaptée, vous êtes sûr d’offrir une médaille tout à fait unique pour l’événement.

Trouver une médaille de baptême chez un fabricant spécialisé

La plupart des bijoutiers et grandes enseignes proposent une petite variété de bijoux de baptême pour les bébés et les enfants, mais les modèles présentés sont souvent standardisés et se ressemblent donc beaucoup. Si vous cherchez un modèle plus original et unique, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier spécialisé dans la fabrication de bijoux pour enfants ou de bijoux de baptême.

Chez ces fabricants, vous pourrez trouver une médaille de baptême de la Vierge, de Saint-Christophe ou une médaille d’ange. Les modèles les plus classiques sont disponibles, mais vous découvrirez souvent des médailles plus originales, avec des gravures quelque peu différentes. C’est ensuite à vous de trouver le modèle qui vous convient le plus.

Comment personnaliser la médaille de baptême ?

 

sanctis
Source image : sanctis.fr

La majorité des bijoutiers proposent une gravure avec la médaille de baptême, car c’est une excellente solution pour personnaliser le bijou comme vous le souhaitez. La gravure est parfois payante, mais il n’est pas rare qu’elle soit offerte lors de tout achat d’un bijou de baptême.

Vous avez évidemment le choix de la gravure que vous souhaitez faire apposer sur le bijou. En règle générale, on conseille d’y inscrire le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance ou de baptême, mais vous pouvez aussi y laisser un petit mot de tendresse. Attention toutefois, les possibilités sont parfois réduites en fonction de la taille du bijou et les modèles qui ont été gravés ne sont évidemment pas repris.

Quelles sont les traditions autour du bijou ?

Offrir une médaille de baptême est une tradition relativement récente, mais certaines règles entourent ce cadeau un peu particulier. La plus connue est celle sur les personnes qui peuvent offrir le bijou : ce sont généralement le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent de ce beau cadeau. L’un choisit le médaillon et l’autre la chaîne du bijou.

Le port d’un bijou n’est pas du tout obligatoire pour un baptême, mais vous pouvez tout à fait inclure le médaillon dans la cérémonie. Si vous prévenez le prêtre lors de l’organisation de l’événement, celui-ci peut tout à fait bénir le bijou pour lui conférer un caractère particulier.

Source image à la une :  pxhere.com