La semelle interne offre plus de confort aux chaussures de sécurité

Lorsque vous choisissez vos chaussures de sécurité, pensez-vous à examiner en détail la semelle interne ? Cette partie amovible qui recouvre la semelle anti-perforation, le cas échéant, joue un rôle clé dans l’ergonomie et le confort ressentis pendant le port de la chaussure de sécurité. La semelle intérieure est un élément qui peut être changé, soit parce qu’il ne convient pas à l’utilisateur, soit parce qu’il arrive en fin de vie (après 1 an environ, selon l’usage). Si vous devez choisir une nouvelle semelle intérieure pour vos chaussures, voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le rôle de la semelle intérieure dans une chaussure de sécurité

Sur les chaussures classiques de ville ou les baskets de sport, la semelle intérieure joue surtout un rôle d’absorption de la sueur et de l’énergie. En d’autres termes, elle favorise l’élimination de la transpiration et améliore l’amorti lors de la marche ou de la course.

Sur les chaussures de sécurité s24, le rôle de la semelle intérieure est bien plus complexe. Cette couche fait en effet office de séparation entre le pied et la semelle anti-perforation, présente sur la plupart des modèles. Or, la plaque anti-perforation s’avère particulièrement rigide : son contact direct avec le pied peut créer de l’inconfort, des douleurs et même des blessures. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir une semelle intérieure adaptée, qui va soulager le pied et améliorer le confort pendant le travail.

Maintien, amorti, hygiène : les 3 caractéristiques de la semelle interne

Que vous souffriez de douleurs lombaires ou de transpiration excessive des pieds, que vous ayez les pieds plats ou des problèmes de voûte plantaire tendue, bref, quelle que soit votre problématique liée au port de chaussures de sécurité, une semelle interne de qualité peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Les fabricants de semelle mettent l’accent sur trois caractéristiques particulières.

Le bon maintien du pied dans la chaussure

Si votre pied glisse dans la chaussure, les frottements occasionnent des douleurs, des ampoules et de l’inconfort. Il faut donc s’assurer que la chaussure de sécurité est bien à votre taille, mais aussi que la semelle intérieure épouse parfaitement votre morphologie.

Il existe des semelles moulées sur mesure, ou bien que l’on peut adapter à son pied grâce à un matériau spécifique chauffé au micro-ondes. En-dehors de cela, une bonne semelle intérieure doit éviter que votre pied ne glisse : pensez à vérifier ce point lors de l’achat, et si nécessaire, à changer vos semelles de chaussures contre une paire plus anatomique.

L’amorti offert par la semelle intérieure

Ce sont les mousses qui apportent de l’amorti à la semelle intérieure. La qualité de ces mousses varie d’un modèle à un autre. L’intérêt du moelleux offert par ce matériau est de réduire la pression entre le pied et la plaque anti-perforation, notamment au niveau des talons et des métatarses. Si vous sentez que votre pied rencontre des zones rigides sous les orteils ou le talon, c’est qu’il est temps de changer des semelles.

À savoir : un bon amorti contribue à absorber les vibrations lors des sauts et des déplacements, réduisant ainsi le risque de développer des troubles musculosquelettiques.

L’hygiène : traitement antifongique, antibactérien et antiodeur

La chaussure de sécurité a les inconvénients de ses avantages. Autrement dit, elle protège le pied des contraintes extérieures grâce à des matériaux robustes, mais elle entraine aussi une élévation de la température dans la chaussure, donc une sudation plus marquée.

Outre le fait d’adopter des chaussures aérées lorsque le contexte professionnel le permet, vous pouvez améliorer l’hygiène de vos pieds en choisissant des semelles traitées contre les champignons, les bactéries et les odeurs. Pensez à les changer régulièrement pour que l’action reste efficace.