Vendre sa maison en viager : pourquoi et comment le faire ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente d’une maison en viager ? Voici les avantages de ce mode de vente immobilière, ainsi que les moyens à votre disposition pour réaliser la transaction.

Quels sont les avantages de vendre sa maison en viager ?

Vendre sa maison en viager comporte d’excellents avantages. En effet, ce système permet au vendeur de percevoir un bouquet dès la signature du contrat, ainsi que des rentes mensuelles tout au long de sa vie. Surtout, il lui est possible de continuer à vivre chez lui sans changer son quotidien.

Comment choisir parmi les différents types de viagers ?

Il existe plusieurs catégories de viagers, à choisir selon vos besoins et attentes. Parmi elles, on peut notamment citer le viager occupé, le viager libre, le viager sans bouquet ou encore le viager sans rente. Nous allons nous attarder sur le viager libre et le viager occupé, qui constituent les types de contrats les plus plébiscités.

Le viager occupé, pour continuer à vivre chez soi

Vendre en viager occupé vous permettra de continuer à vivre chez vous durant toute votre vie, sauf si vous décidez de libérer votre logement de manière anticipée. Avec ce type de viager, vous aurez la possibilité de percevoir un bouquet et des rentes mensuelles, sans changer quoi que ce soit à votre mode de vie.

L’acheteur sera propriétaire de votre maison dès la signature du contrat, mais vous conserverez un droit d’usage et d’habitation (DUH). Vous serez donc libre d’occuper votre bien comme bon vous semble. Pour autant, l’investisseur devra assurer les gros travaux du logement.

Le viager libre, pour maximiser les mensualités

viager
Source : Pixabay

Le viager libre, un peu plus rare, permet d’obtenir les mensualités les plus élevées possibles. En effet, ce type de contrat implique que l’acheteur peut occuper le bien dès la signature du contrat. Il peut alors en faire l’usage qu’il désire : l’habiter, le louer ou même y loger un tiers.

Vendre votre maison en viager libre peut être utile s’il s’agit d’une résidence secondaire, ou si vous souhaitez simplement partir vivre ailleurs. Notez qu’il est possible d’inclure une clause de libération anticipée sur un contrat de viager occupé.

À qui faire appel pour vendre sa maison en viager ?

Afin d’être pleinement accompagné dans votre projet, l’idéal reste de faire appel à une agence spécialisée en viager. C’est par exemple le cas de Viager Consulting, qui vous guidera de A à Z dans la vente de votre maison. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/